Isolation intérieure des appartements

L'isolation des appartements est possible par l'intérieur. Dans cette résidence, les murs donnant sur l'extérieur sont doublés d'une cloison en briques rouges à l'intérieur de chaque logement. Entre la cloison en briques et le mur extérieur il y a un espace libre et vide de 10 à 12 centimètres. Cette caractéristique de construction montre le souci des constructeurs de l'époque pour assurer une isolation thermique. Aujourd'hui, la technique est différente et privilégie l'emploi de matières isolantes sous forme de plaques de 10 ou 12 cm au lieu des espaces vides de l'époque.
La solution pour isoler par l'intérieur consiste à abattre les doubles cloisons isolantes originelles. Un espace de 12 à 15 cm d'épaisseur est alors disponible pour placer une plaque isolante et pour fermer par dessus avec des plaques de "placoplâtre".
Ainsi, le mur final n'empiète pas sur la surface initiale de l'appartement et les murs sont exactement à la même place que l'ancienne cloison. Cette technique fait un peu de poussière et de gravats, mais elle est très efficace car on travaille directement au contact du mur extérieur ce qui permet de bien isoler toute la surface du mur sans oublier un seul centimètre carré.
Le coût est bien moins élevé que l'isolation par l'extérieur. Il n'y a pas d'autorisation à demander car on ne modifie pas les murs extérieurs.
Reste ensuite à isoler le sol, pour ceux qui sont au rez de chaussée, ou le plafond pour ceux qui habitent aux derniers étages. C'est une autre histoire !!
Dans les articles qui suivent, des photographies montrent la disposition initiale des cloisons isolantes et l'accés que l'on peut avoir sur les murs extérieurs après leur abattage. D'autres photos, prises au fur et à mesure du chantier, montrent le montage de l'isolant et des cloisons, jusqu'à la fin de l'opération.
En fin de reportage, vous aurez les coordonnées des deux entreprises qui ont fait un travail très soigné remarquable en qui vous pouvez avoir confiance.

Il existe aussi une technique de remplissage de l'espace de 10 cm vide entre le mur extérieur et la cloison de briques rouges avec une sorte de laine de cellulose (qui est en fait du papier broyé finement). Cette matière isolante est mise en place sous pression par une soufflerie, en passant par des trous pratiqués dans la cloison de briques qui sont rebouchés ensuite.
Cette technique ne permet pas d'être certain que toute la surface à isoler le soit parfaitement car on ne peut pas voir à l'intérieur. On ne peut pas non plus être certain que ce matériau sera stable avec le temps et ne se tassera pas en bas du mur. Néanmoins, cette technique d'un coût modeste (1500€ pour un F2 auquel il faut ajouter un peu de "déco" pour cacher les trous) permet d'améliorer l'isolation.

Abattage des cloisons de briques rouges.

HPIM4873.jpg

L'abattage des cloisons fait un peu de bruit et un peu de poussière, mais c'est très rapide. Une bonne précaution est de prévenir les voisins pour éviter qu'ils s'inquiètent. Reste ensuite à évacuer les gravats dans des sacs solides en faisant attention aux ascenseurs et en nettoyant après l'opération.

HPIM4872.jpg

Un espace rendu libre pour des plaques isolantes

HPIM4877.jpg

On voit bien sur ces photos le mur extérieur gris, l'espace vide de 10 cm et la cloison isolante en briques rouges recouverte de plâtre. Nos anciens avait pensé à l'isolation et aujourd'hui, cet espace est bien utile.

HPIM4876.jpg

Les murs sont "à nu"

HPIM4878.jpg

Lorsque les cloisons sont retirées, apparait l'intérieur du mur gris extérieur. Après 40 ans de bons services, on voit que les murs sont intacts. Du bel ouvrage.

HPIM4874.jpg

Des détails apparaissent

HPIM4880.jpg

Derrière la cloison de briques sont cachés des tuyaux en PVC "comme neufs" d'évacuation des salles de bain. On voit aussi les câbles électriques parfaitement isolés sous gaine en plastique, elles aussi comme neuves après 40 ans de service.

HPIM4879.jpg

Mise en place des montants pour la fixation des cloisons.

HPIM4932.jpg

Des glissières métalliques sont installées horizontalement au plafond et sur le sol en laissant un espace suffisant correspondant à l'épaisseur de la laine de verre isolante. Ensuite, des montants métalliques sont installés verticalement et bien fixés dans les glissières en haut et en bas, espacés de 60cm. Une "patte" est mise en place à mi hauteur de chaque montant et fixée sur le mur extérieur pour rigidifier l'ensemble de la future cloison en placoplâtre.  

HPIM4931.jpg

Les moindres espaces sont isolés.

HPIM4946.jpg

Cette technique permet d'isoler parfaitement les moindres espaces, par exemple au dessus des fenêtres, et ainsi de "couper" tous les ponts thermiques propices aux gaspillages des précieuses calories de chauffage. Il faut également noter qu'au final, la cloison en placoplâtre sera exactement au même niveau que l'ancienne cloison de briques. Il n'y a pas le moindre centimètre carré de perdu sur la surface du logement.
Notez bien aussi l'accés facile pour passer des câbles électriques si on veut ajouter quelques prises électriques ou téléphoniques ou des éclairages intégrés dans la cloison et invisibles après les travaux.
La laine de verre est placée entre les montants, contre le mur. Puis le tout est refermé par des plaques de placoplâtre.

HPIM4948.jpg

La laine de verre est en place....

HPIM4936.jpg

Les photos ci contre montrent la mise en place de la laine de verre isolante entre les montants métalliques. Cet isolant est posé contre le mur extérieur et sa rugosité suffit à le maintenir en place, bien compacte pendant des années.

HPIM4938.jpg

La pose des plaques de placoplâtre commence.

hpim4939.jpg

Après la mise en place de l'isolant (laine de verre), les plaques de "placo" sont vissées solidement l'une après l'autre sur les montants métalliques. Reste ensuite à boucher l'espace entre les plaques avec un ruban spécial, à enduire et à poncer la nouvelle cloison pour la rendre parfaitement plane et uniforme avant de la recouvrir de papier peint ou de peinture. 

HPIM4945.jpg

Les plaques recouvrent le mur.

HPIM4945.jpg

Les plaques de "placo" vissées sur les montants recouvrent l'ensemble du mur.

Vous avez dit "laine de verre" ??

HPIM4948.jpg

La laine de verre est un isolant bien connu depuis longtemps et efficace. Une bonne épaisseur est nécessaire pour une bonne isolation. Cette matière est livrée en rouleaux ou en plaques de dimensions bien adaptées aux dimensions des plaques de placo, ce qui rend la pose de l'isolant simple et rapide, même pour un amateur. En revanche, l'installation des rails, des montants et des plaques de placo nécessite une expérience importante car tout doit être aligné avec précision et "de niveau", sinon ce serait la catastrophe et le résultat final n'aurait ni queue ni tête..

HPIM4936.jpg

Finitions

HPIM4969.jpg

Les finitions consistent à reboucher les jonctions entre les plaques de "placo" avec de l'enduit et à poncer l'ensemble pour obtenir une planéité parfaite. Ensuite on applique une couche de peinture ou on colle du papier peint.

HPIM4970.jpg

La nouvelle cloison à la même place que l'ancienne

HPIM4976.jpg

La nouvelle cloison, avec son isolant, est exactement à la même place que l'ancienne cloison de briques. Il n'y a aucune perte de surface intérieure du logement. Les fenêtres PVC à double vitrage isolant peuvent être installées sans aucune difficulté pour compléter obligatoirement l'isolation de l'appartement.

Si ces travaux vous intéressent !!??

HPIM4978.jpg

Deux jeunes peintres décorateurs remarquables. Leur faire confiance.

HPIM5133.jpg

Autre solution isolation "décobox" par plaques isolantes.

La solution d'isolation par plaques décobox consiste à coller contre le mur des plaques constituées par une plaque de placoplâtre doublée d"une épaisseur de 12 ou 15 cm de polystyrène expansé. Cette solution est aussi très efficace.
Voir ledétail de cette technique en cliquant sur le lien ci dessous:
doc-plaquiste.pdf doc-plaquiste.pdf

Bon courage pour les travaux.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021