L'isolation des appartements est possible par l'intérieur. Dans cette résidence, les murs donnant sur l'extérieur sont doublés d'une cloison en briques rouges à l'intérieur de chaque logement. Entre la cloison en briques et le mur extérieur il y a un espace libre et vide de 10 à 12 centimètres. Cette caractéristique de construction montre le souci des constructeurs de l'époque pour assurer une isolation thermique. Aujourd'hui, la technique est différente et privilégie l'emploi de matières isolantes sous forme de plaques de 10 ou 12 cm au lieu des espaces vides de l'époque.
La solution pour isoler par l'intérieur consiste à abattre les doubles cloisons isolantes originelles. Un espace de 12 à 15 cm d'épaisseur est alors disponible pour placer une plaque isolante et pour fermer par dessus avec des plaques de "placoplâtre".
Ainsi, le mur final n'empiète pas sur la surface initiale de l'appartement et les murs sont exactement à la même place que l'ancienne cloison. Cette technique fait un peu de poussière et de gravats, mais elle est très efficace car on travaille directement au contact du mur extérieur ce qui permet de bien isoler toute la surface du mur sans oublier un seul centimètre carré.
Le coût est bien moins élevé que l'isolation par l'extérieur. Il n'y a pas d'autorisation à demander car on ne modifie pas les murs extérieurs.
Reste ensuite à isoler le sol, pour ceux qui sont au rez de chaussée, ou le plafond pour ceux qui habitent aux derniers étages. C'est une autre histoire !!
Dans les articles qui suivent, des photographies montrent la disposition initiale des cloisons isolantes et l'accés que l'on peut avoir sur les murs extérieurs après leur abattage. D'autres photos, prises au fur et à mesure du chantier, montrent le montage de l'isolant et des cloisons, jusqu'à la fin de l'opération.
En fin de reportage, vous aurez les coordonnées des deux entreprises qui ont fait un travail très soigné remarquable en qui vous pouvez avoir confiance.
Il existe aussi une technique de remplissage de l'espace de 10 cm vide entre le mur extérieur et la cloison de briques rouges avec une sorte de laine de cellulose (qui est en fait du papier broyé finement). Cette matière isolante est mise en place sous pression par une soufflerie, en passant par des trous pratiqués dans la cloison de briques qui sont rebouchés ensuite.
Cette technique ne permet pas d'être certain que toute la surface à isoler le soit parfaitement car on ne peut pas voir à l'intérieur. On ne peut pas non plus être certain que ce matériau sera stable avec le temps et ne se tassera pas en bas du mur. Néanmoins, cette technique d'un coût modeste (1500€ pour un F2 auquel il faut ajouter un peu de "déco" pour cacher les trous) permet d'améliorer l'isolation.