Aération naturelle et VMC

Nos appartements sont équipés d'une ventilation "naturelle" qui permet le renouvellement de l'air, l'évacuation des odeurs de cuisine et de WC ainsi que l'évacuation de la buée dans les salles de bain. Elle permet aussi d'évacuer la condensation naturelle qui se forme dans un appartement par la respiration des occupants, la cuisson des aliments et aussi par les "ponts thermiques" qui affectent certains appartements.
Cette "aération" est très importante car avec l'avènement des fenêtres à double vitrage en PVC, parfaitement étanches, nos appartements pourraient être "asphyxiés" ou asthmatiques.
Ce système fonctionne sans énergie, par un système ingénieux.
Des gaines verticales d'aération collectives reliées à chaque appartement sont équipées à leur sommet, sur les toits, d'un système de chapeau d'une forme spécialement étudiée qui, avec le vent, provoque une aspiration ou une succion naturelle dans la gaine.
Cette aspiration se répercute dans chaque appartement grâce à des grilles d'aération ouvertes en permanence situées dans les WC, les cuisines et les salles de bain qui n'ont pas de fenêtre.
Ce système fonctionne parfaitement à deux conditions:
- le chapeau situé en haut de la gaine, sur les toits, doit être bien en place pour jouer pleinement son rôle "aspirant" avec le vent et pour empécher qu'un volatile ne vienne faire son nid au chaud dans la gaine a priori confortable pour des oisillons exigeants.
- la seconde condition nous implique à 100% car il s'agit de la propreté de la grille d'aération de l'appartement. Cette grille en plastique doit être propre et elle doit laisser passer librement l'air aspiré naturellement dans la gaine. Si le tamis filtrant de la grille est obstrué par la poussière, l'aspiration naturelle ne pourra pas avoir d'effet.

Quelques explications complémentaires illustrées de photos (ci dessous) permettront de bien comprendre le fonctionnement de ce système d'aération permanent gratuit et naturel construit par nos ancètres astucieux et économes.
Il fonctionne aussi bien que les VMC vendues à prix d'or dans nos supermarchés de bricolage et coûteuses en énergie électrique. Il suffit juste d'un peu d'huile de coude deux ou trois fois par an pour nettoyer les filtres des grilles et il fonctionnera parfaitement, écologiquement et sans bruit.
 

Le système se compose de 3 éléments:
- La gaine collective d'aération "connectée" à tous les appartements (flèche n° 1)
- Le filtre à poussière fait de fines mailles en plastique. Ce filtre doit être néttoyé 3 fois par an. S'il est bouché par la poussière, l'aération ne fonctionnera pas.(flèche n° 2)
- La grille démontable qui maintient le filtre sur son cadre mural. Elle laisse passer l'air librement sans le filtrer. (flèche n° 3)

Après le nettoyage du filtre, il suffit de le replacer correctement sur son emplacement.
Une petite traverse située au milieu du support l'empêche de tomber dans la gaine, mais il faut quand même faire attention. Si cela arrive, un petit tamis fin en plastique, taillé aux mêmes dimensions, fera parfaitement l'affaire.

Il suffit enfin de replacer la grille dans son cadre mural et le tour est joué. Il n'y aura plus qu'à faire la même opération propreté sur les autres grilles (cuisine et salle de bain)
Il faudra être un peu "acrobate" car ces grilles sont situées proches du plafond. Il faut utiliser un petit escabeau solide et stable pour éviter les chutes. Le gardien peut prêter sur demande un escabeau parfait pour cette opération. Il pourrait même, sans y voir un abus de sa gentillesse, faire ce démontage que les personnes âgées ne peuvent plus faire. 

Lorsque tout sera remonté, il faudra vérifier que l'aspiration est efficace.
Pour ce test, il suffit de placer une feuille de papier toilette contre la grille d'aération. Elle doit rester collée toute seule à la grille par l'aspiration (voir la photo). C'est le signe concret d'une dépression aspiration d'air dans la gaine.
Pour les WC, il sera nécessaire que le bas de la porte soit environ à 1/2cm du sol. Cet espace sera suffisant pour laisser pénétrer et circuler l'air par aspiration. Sans cet espace l'air ne pourra pas être aspiré car il faut qu'il entre pour pouvoir sortir.
Bien entretenus, ces filtres permettront une aération efficace et saine de l'appartement.

Pour vous éviter de monter sur les toits, voici à gauche la cheminée de la gaine d'aération avec son chapeau d'une forme étudiée pour permettre un "tirage" correct et permanent qui crée une dépression et une aspiration de l'air vers l'extérieur. Le vent sert de moteur écologique à ce procédé ingénieux.
Le chapeau très lourd empêche les oiseaux de venir nicher au chaud dans les gaines, au rique de les obstruer.
A droite, la vue d'en haut, plongeante, de la gaine d'aération qui évacue doucement les odeurs de cuisine et l'air renouvelé des appartements.
C'est pas croyable le nombre de choses qu'on découvre sur les toits !!!

ATTENTION TRÈS IMPORTANT !!

Il est formellement interdit de raccorder une VMC (ventilation mécanique contrôlée) sur la gaine d'aspiration naturelle décrite ci-dessus.
Cet équipement n'est pas autorisé sans accord préalable de la copropriété et doit être étudiée par une entreprise professionnelle qui produira une étude technique tenant compte du système de ventilation par aspiration naturelle dans une gaine dédiée, en place dans les immeubles depuis leur construction. Aucune évacuation d'air ne peut, ne doit, n'est autorisée (donc est interdite) sur les façades des immeubles et les toitures où le perçage d'un trou de grande dimension serait nécessaire. C'est formellement interdit.
Le raccordement d'une évacuation d'air de VMC dans la gaine d'aspiration naturelle provoque des désordres graves et en particulier des refoulements d'air dans tous les autres appartements déservis par cette gaine où une dépression est créée naturellement, sans ventilation mécanique, pour aspirer l'air. Une VMC crée au contraire une pression d'air dans cette gaine et empêche toute aspiration naturelle par le haut.
Pour ces raisons et à cause des désordres qu'elles créent, les VMC sont donc interdites.
La meilleure solution pour l'aération consiste à simplement ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air.

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 novembre 2020