Nos appartements sont équipés d'une ventilation "naturelle" qui permet le renouvellement de l'air, l'évacuation des odeurs de cuisine et de WC ainsi que l'évacuation de la buée dans les salles de bain. Elle permet aussi d'évacuer la condensation naturelle qui se forme dans un appartement par la respiration des occupants, la cuisson des aliments et aussi par les "ponts thermiques" qui affectent certains appartements.
Cette "aération" est très importante car avec l'avènement des fenêtres à double vitrage en PVC, parfaitement étanches, nos appartements pourraient être "asphyxiés" ou asthmatiques.
Ce système fonctionne sans énergie, par un système ingénieux.
Des gaines verticales d'aération collectives reliées à chaque appartement sont équipées à leur sommet, sur les toits, d'un système de chapeau d'une forme spécialement étudiée qui, avec le vent, provoque une aspiration ou une succion naturelle dans la gaine.
Cette aspiration se répercute dans chaque appartement grâce à des grilles d'aération ouvertes en permanence situées dans les WC, les cuisines et les salles de bain qui n'ont pas de fenêtre.
Ce système fonctionne parfaitement à deux conditions:
- le chapeau situé en haut de la gaine, sur les toits, doit être bien en place pour jouer pleinement son rôle "aspirant" avec le vent et pour empécher qu'un volatile ne vienne faire son nid au chaud dans la gaine a priori confortable pour des oisillons exigeants.
- la seconde condition nous implique à 100% car il s'agit de la propreté de la grille d'aération de l'appartement. Cette grille en plastique doit être propre et elle doit laisser passer librement l'air aspiré naturellement dans la gaine. Si le tamis filtrant de la grille est obstrué par la poussière, l'aspiration naturelle ne pourra pas avoir d'effet.
Quelques explications complémentaires illustrées de photos (ci dessous) permettront de bien comprendre le fonctionnement de ce système d'aération permanent gratuit et naturel construit par nos ancètres astucieux et économes.
Il fonctionne aussi bien que les VMC vendues à prix d'or dans nos supermarchés de bricolage et coûteuses en énergie électrique. Il suffit juste d'un peu d'huile de coude deux ou trois fois par an pour nettoyer les filtres des grilles et il fonctionnera parfaitement, écologiquement et sans bruit.