Les WC ne peuvent pas avaler n'importe quoi, sinon ils font une sorte d'occlusion intestinale et leurs tyaux se bouchent, comme le révèle ce témoignage poignant qui résonne comme un cri d'alarme....
Mars 2018:
Cet après-midi, la société ORTEC est intervenue pour déboucher un égout à Camélia.
Jusque là, rien d'anormal puisque le destin peu enviable d'un égout est de se boucher de temps en temps.
En revanche, tous les bouchons ne se ressemblent pas. Il y a les nobles, constitués de dépôts divers, de papier WC mal dissous aggloméré par les matières que vous imaginez. Ceux là ont fait la renommée des meilleurs égoutiers.
Il y en a malheureusement d'autres, plus rebelles, comme ceux découverts cet après-midi, beaucoup moins orthodoxes. Ceux là sont constitués de lingettes et de cartons de rouleaux de papier WC censés se dissoudre au contact de l'eau mais qui en réalité ne font que colmater les tuyaux.
Parmi les lingettes incriminées il y a celles qui servent au doux nettoyage des fesses des nourrissons, puis celles utilisées par des personnes pour se nettoyer le visage et aussi, curieusement, celles que certains adultes utilisent et qui portent le nom très évocateur de "fessnet", sans doute selon un programme de lutte intensive contre le péril fécal ?!!
Tout ce petit monde se retrouve dans la cuvette des toilettes puis aboutit en fin de parcours dans le siphon de l'immeuble qui finit par déborder. D'où l'appel à la société ORTEC cet après-midi, qui a découvert le "pot aux roses", (pardon pour ce terme mal choisi)
L'employé très dévoué et capable d'identifier sans erreur les immondices les plus curieux a aussi trouvé autre chose. Il m'en a parlé dans le creux de l'oreille, à l'abri des écoutes indiscrètes, en rougissant un peu et en détournant le regard, presque en s'excusant. Mais il a fini par cracher le morceau.
Il voulait parler d'une protection qui exclut totalement et catégoriquement la responsabilité des hommes (pour une fois). Ces dispositifs intimes sont parfois jetés dans les toilettes et finissent dans le même embouteillage que les lingettes, au fond d'un siphon, au lieu d'être discrètement évacués dans une poubelle judicieusement placée dans un lieu approprié. Loin de moi l'idée d'accuser ou de monter du doigt qui que ce soit.
Il m'est déjà assez difficile de vous parler de ces choses là pour m'étendre davantage sur le sujet mais je souhaite simplement attirer l'attention sur les coûts exorbitants des interventions de débouchage des canalisations qui pourraient être évités si chacun faisait un peu attention de ne rien jeter dans les WC.
Seul le papier toilette est toléré par les canalisations et les siphons. Les lingettes, les cartons de rouleaux de papier et les protections périodiques ne doivent jamais être jétés dans les cuvettes de WC.
Pardon d'avoir interrompu votre paisible existence avec ces odieuses descriptions, mais il faut de temps en temps prendre conscience que des gestes anodins ont quelquefois des conséquences couteuses et répugnantes, sans parler de l'odeur.
Merci de votre aimable attention.