Entretien des chaudières à gaz et des appareils de cuisson

Rappel de la réglementation:
"Tout utilisateur d'un appareil à gaz doit, à son initiative, le faire vérifier, nettoyer et régler au moins une fois par an." (Article 31-6 du JO du 13/09/1978).

Les appartements de la résidence Pilorget sont chauffés avec des chaudières individuelles au gaz de ville. Ces appareils fournissent aussi l'eau chaude sanitaire pour se laver et prendre une douche.
Les chaudières sont donc des appareils indispensables au confort et elles doivent fonctionner parfaitement.
Malheureusement, elles sont également dangereuses en cas de mauvais règlage, de fonctionnement défectueux par mauvais entretien ou de fuite de gaz. Ces disfonctionnements sont chaque année à l'origine d'innombrables accidents parfois mortels.
Parmi eux, il y a les incendies et les explosions dues à des fuites sur les canalisations qui transportent le gaz jusqu'à la chaudière ou la plaque de cuisson. Les tuyaux souples ont une durée de validité limitée selon leur modèle. Il est donc très important de connaitre cette limite et de changer le tuyau à temps pour éviter les accidents. Les assurances se retournent vers l'occupant négligent en cas d'incendie du à un tuyau périmé.
Le second risque est l'intoxication respiratoire des occupants du logement.
Une chaudière mal règlée, mal entretenue ou mal alimentée en air frais (entrée d'air bouchée) dégage du monoxyde de carbone, gaz mortel inodore produit par une combustion incomplète du gaz de ville. Il provoque des migraines puis, rapidement des nausées et une perte de conscience qui aboutit à la mort des personnes. Dés les premiers symptômes, il faut ouvrir les fenêtres en grand pour ventiler l'appartement, sortir les personnes inconscientes à l'air libre et éteindre la chaudière avant d'appeler les secours (18).
Chaque année plusieurs centaines de personnes meurent dans ces conditions atroces.

Il est donc très facile de comprendre que chaque occupant d'un appartement (propriétaire ou locataire) a intérêt personnellement à signer un contrat d'entretien de sa chaudière avec un professionnel. C'est une obligation légale que les propriétaires bailleurs sont invités à vérifier et à rappeler dans leur bail..
Un autre aspect important concerne la sécurité des autres personnes vivant dans les immeubles.
Chaque occupant a une responsabilité vis à vis de ces personnes qui risquent de subir des dégâts voire des blessures graves et parfois la mort par la faute d'un occupant négligent. Ces victimes innocentes se retourneront évidemment contre la personne à l'origine du sinistre avec toutes les conséquences judiciaires et financières que cela implique.

Appareils de cuisson au gaz:
Si les chaudières sont en général des appareils fiables, maintenus en bon état d'entretien avec des contrats de maintenance obligatoires, il n'en est pas de même pour les appareils de cuisson.
Les cuisinières, gazinières et les plaques de cuisson au gaz ont rarement des dispositifs de sécurité suffisants en cas de fuite, pour couper l'alimentation en gaz.
Il n'y a pas non plus d'obligation légale de prendre un contrat de maintenance ni de visite annuelle pour les entretenir.
La seule obligation est de changer le tuyau d'alimentation en caoutchouc quand sa date de validité a expiré. Comme personne, ou presque, ne surveille ces dates. Cette mesure n'est pas suffisamment efficace pour garantir une sécurité à 100%.
C'est toujours après les accidents que les enquêteurs découvrent que la date de péremption du tuyau était dépassée. C'est trop tard.
Il y a deux sortes de tuyaux. Ceux qui ont des raccords vissables sur le robinet d'arrivée de gaz à un bout et sur l'appareil de cuisson à l'autre bout. Ce système est très sûr car le tuyau ne peut pas de se dévisser tout seul et des joints garantissent son étanchéité. Ces tuyaux sont maintenant garantis à vie, sans date limite d'utilisation.
Le second système, fortement déconseillé, est le tuyau caoutchouc simplement emboité sur le tube à l'entrée de la gazinière, qui peut se déboiter et laisser échapper le gaz en grande quantité. C'est alors la catastrophe assurée et l'explosion ou l'intoxication inéluctable.
L'autre risque mortel est la flamme de l'appareil de cuisson qui s'éteint. Alors le gaz sort par le brûleur laissé ouvert et remplit l'appartement. C'est aussi la catastrophe.
Il est donc recommandé d'être extrêmement vigilant avec ces appareils en vérifiant régulièrement leur bon état. C'est la responsabilité de chacun de nous pour ne laisser aucune place à la négligence et à l'approximation dans le domaine essentiel de la sécurité, de NOTRE sécurité.
Dans notre collectivité "villageoise", nos libertés individuelles sont préservées et sacrées mais nos "destins sont intriqués". La faute ou l'erreur d'une seule personne peut entrainer des conséquences directes et dramatiques pour toutes les autres.


Pour toutes ces raisons, il faut être EN REGLE et signer un contrat d'entretien avec un professionnel agréé.
Cette obligation est A LA CHARGE FINANCIERE ET A L'INITIATIVE DE L'OCCUPANT DU LOGEMENT, qu'il soit propriétaire ou locataire.

SECURITE:
Aération:

IL NE FAUT PAS COLMATER LA BOUCHE D'AERATION. Cela empêcherait la chaudière de fonctionner normalement et la mauvaise combustion pourrait diffuser dans l'appartement un gaz mortel inodore, le monoxyde de carbone.

En cas de fuite de gaz (odeur caractéristique), appelez le 0810.37.37.37 (service d'urgence GDF 24h/24, intervention gratiute)
Des informations complémentaires en cliquant sur ce lien:
http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/client/c/2/projets/chaudiere/entretien

VOIR AUSSI LE MENU "CONSIGNES DE SÈCURITÈ"

Date de dernière mise à jour : mardi, 01 octobre 2019