C'est l'entreprise "Orange" qui a fait installer ce câblage optique par la SOGETREL, entreprise sous traitante compétente pour ce travail d'orfèvre. Cela ne veut pas dire que "Orange" a priorité sur les contrats d'accés internet.
Chaque résident conserve le droit de choisir entre tous les fournisseurs d'accés (free, sfr, bouygues, orange, etc..)
Il est donc recommandé de faire très attention aux offres commerciales qui vont prochainement vous être faites pour souscrire un "contrat fibre".
Certaines seront alléchantes ou au même prix que l'ADSL pendant une durée limitée mais ensuite, le vrai prix du contrat s'appliquera implacablement. Certains s'arracheront les cheveux en découvrant le pot aux roses. Il est normal qu'une avancée technologique de cette ampleur, qui engage des frais énormes d'installation, soit compensée et équilibrée par des contrats plus chers, mais il faut être vigilant.
La fibre optique permet des téléchargements très rapides et un fonctionnement optimisé d'internet. Elle rendra tôt ou tard l'ADSL et les fils en cuivre obsolètes et à ce moment là, les contrats fibres seront les seuls proposés par les fournisseurs d'accés. Cette échéance ne saurait tarder.
Notre copropriété est désormais équipée d'un réseau câblé moderne et performant. C'est un critère de choix important aux yeux des futurs acheteurs et des locataires.
Il faut vivre avec son temps et accepter le progrés technologique comme nous l'avions accepté lorsque le téléphone automatique a remplacé les opératrices auxquelles il fallait demander le "22 à Asnières". Beaucoup parmi nous n'ont pas vécu cette épopée mais ceux qui l'ont vécue peuvent mesurer le chemin parcouru.
Il y a encore pas mal de place dans les gaines techniques pour faire passer d'autres câbles qui alimenteront sans doute un jour des robots domestiques intelligents prêts à faire à notre place les tâches ménagères rebutantes et répétitives voire même à nous rendre d'autres services. C'est probable mais c'est une autre page d'histoire qui reste à écrire par les plus jeunes d'entre nous.