La première cause d'humidité dans un appartement est le manque d'aération de toutes les pièces lorsque la température extérieure est froide.
La salle de bain et la cuisine sont évidemment les deux pièces où l'apport d'humidité dans l'air est le plus important.
Dans la cuisine on fait bouillir de l'eau et cuire des aliments. Cela crée de la vapeur d'eau en grande quantité qui se répand dans l'ensemble du logement, comme les odeurs de cuisine.
Dans la salle de bain, on se douche et là aussi la vapeur d'eau se diffuse dans l'air et se pose sur les murs et le plafond.
Dans les chambres, où on passe 8h00 chaque jour, souvent à deux personnes, la respiration humaine produit de l'humidité dans toute la pièce. Cela parait anodin mais les volumes sont suffisants pour saturer la chambre de manière significative.
Sans une aération quotidienne d'au moins 20 minutes, l'humidité s'accumulera dans l'air jusqu'à un taux trop élevé. Les fines goutelettes d'eau se déposeront sur les murs et les plafonds. Elle se maintiendra dans les angles du plafond et les endroits les plus mal aérés (derrière les meubles, dans les armoires parfois)
Les moisissures s'installeront et se développeront sur ces zones humides. Des petits points apparaissent d'abord puis s'étendent.
Que faire ?
Il faut d'abord nettoyer les traces de moisissure aussitôt qu'elles apparaissent avec une solution anti moisissures. L'eau de javel dilluée est efficace mais elle peut détériorer le support.
Si les moisissures se trouvent derrière un meuble, il faut changer ce meuble de place pour éviter que le problème persiste.
Ensuite il faut se forcer à aérer la pièce systématiquement, surtout en hiver, au moins 20 minutes par jour. L'hiver on coupera le chauffage de la pièce une demi heure avant d'aérer pour éviter de chauffer le parc de la résidence. Il faudra réduire le temps d'aération en cas de pluie ou d'humidité extérieure importante.
Cette aération permettra de renouveler l'air de l'appartement par de l'air frais.
L'aération régulière systématique est une contrainte mais c'est le remède le plus efficace. C'est un point capital. Un appartement bien aéré régulièrement n'aura pas de moisissures et le confort sera meilleur.
Il va sans dire que la fenêtre de la cuisine doit être ouverte pendant la cuisson des aliments. L'utilisation d'une hotte permet de filtrer les vapeurs de graisse et d'aténuer les odeurs mais la hotte ne retient pas l'humidité qui est aspirée puis rejetée dans l'appartement. Si la hotte est branchée sur l'extérieur, l'humidité sera évacuée, mais dans la résidence aucune hotte n'est branchée sur l'extérieur et les rejets se font dans la pièce après filtration des graisses. L'humidité est donc toujours présente. Il faut ouvrir la fenêtre pour l'évacuer. Il est même recommandé de cuisiner avec la porte de la cuisine fermée et la fenêtre ouverte pour que l'humidité ne se repande pas dans tout l'appartement, où elle serait impossible à évacuer.
La salle de bain doit aussi être aérée aussitôt après la douche, jusqu'à ce que la buée disparaisse des miroirs. Vous voyez le buée sur les miroirs mais il y en a, invisible, autant sur l'ensemble des murs et le plafond de cette pièce. Il faut absolument l'évacuer. Seul remède, ouvrir la fenêtre.