Humidité et moisissures

Généralités et causes

Certains logements sont touchés par des problèmes de moisissures. Ils apparaissent souvent dans les appartements des derniers étages situés sous les toits terrasse, mais aussi dans ceux situés sur les "pignons" des immeubles et moins fréquemment dans ceux situés en coeur de bâtiment.
Il ne faut pas confondre ces problèmes d'humidité et de moisissures avec ceux provoqués par des fuites d'eaux pluviales ou domestiques. Ils n'ont pas du tout les mêmes symptômes ni les mêmes conséquences. 
Les causes de ces moisissures, qui prospèrent quand l'air de l'appartement est trop humide, sont les suivantes: 
- 1 - le manque d'aération des pièces
- 2 - les "ponts thermiques" dus aux constructions des années 70.
- 3 - certaines activités domestiques qui augmentent le taux d'humidité de l'air.
Les remèdes sont assez simples et peu couteux dans la plupart des cas. Il faut toutefois être rigoureux dans leur application pour qu'ils soient efficaces.
Nos appartements ne disposent pas de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il faut donc les aérer nous mêmes. L'absence de VMC n'est pas un défaut car dans les immeubles récents qui en sont équipés, elles ne suffisent pas à aérer correctement les appartements. Croyant être protégés contre l'humidité, les occupants n'ouvrent plus leurs fenêtres et les moisissures s'installent très vite. Les VMC font du bruit et certains occupants sont contraints de les débrancher mais oublient d'aérer pour renouveler l'air régulièrement. Le résultat est catastrophique.
Il est donc préférable d'aérer soi même son appartement, y compris lorsqu'il y a une VMC.
Les immeubles de la résidence sont équipés d'une aération naturelle dans les WC et la cuisine. Pour en savoir plus et apprendre comment entretenir ces installations pour les rendre efficaces, reportez vous au paragraphe "grille d'aération naturelle" du menu "dossiers spéciaux".

Le manque d'aération des logements

La première cause d'humidité dans un appartement est le manque d'aération de toutes les pièces lorsque la température extérieure est froide.
La salle de bain et la cuisine sont évidemment les deux pièces où l'apport d'humidité dans l'air est le plus important. 
Dans la cuisine on fait bouillir de l'eau et cuire des aliments. Cela crée de la vapeur d'eau en grande quantité qui se répand dans l'ensemble du logement, comme les odeurs de cuisine.
Dans la salle de bain, on se douche et là aussi la vapeur d'eau se diffuse dans l'air et se pose sur les murs et le plafond.
Dans les chambres, où on passe 8h00 chaque jour, souvent à deux personnes, la respiration humaine produit de l'humidité dans toute la pièce. Cela parait anodin mais les volumes sont suffisants pour saturer la chambre de manière significative.
Sans une aération quotidienne d'au moins 20 minutes, l'humidité s'accumulera dans l'air jusqu'à un taux trop élevé. Les fines goutelettes d'eau se déposeront sur les murs et les plafonds. Elle se maintiendra dans les angles du plafond et les endroits les plus mal aérés (derrière les meubles, dans les armoires parfois)
Les moisissures s'installeront et se développeront sur ces zones humides. Des petits points apparaissent d'abord puis s'étendent.
Que faire ?
Il faut d'abord nettoyer les traces de moisissure aussitôt qu'elles apparaissent avec une solution anti moisissures. L'eau de javel dilluée est efficace mais elle peut détériorer le support.
Si les moisissures se trouvent derrière un meuble, il faut changer ce meuble de place pour éviter que le problème persiste.
Ensuite il faut se forcer à aérer la pièce systématiquement, surtout en hiver, au moins 20 minutes par jour. L'hiver on coupera le chauffage de la pièce une demi heure avant d'aérer pour éviter de chauffer le parc de la résidence. Il faudra réduire le temps d'aération en cas de pluie ou d'humidité extérieure importante.
Cette aération permettra de renouveler l'air de l'appartement par de l'air frais.
L'aération régulière systématique est une contrainte mais c'est le remède le plus efficace. C'est un point capital. Un appartement bien aéré régulièrement n'aura pas de moisissures et le confort sera meilleur.
Il va sans dire que la fenêtre de la cuisine doit être ouverte pendant la cuisson des aliments. L'utilisation d'une hotte permet de filtrer les vapeurs de graisse et d'aténuer les odeurs mais la hotte ne retient pas l'humidité qui est aspirée puis rejetée dans l'appartement. Si la hotte est branchée sur l'extérieur, l'humidité sera évacuée, mais dans la résidence aucune hotte n'est branchée sur l'extérieur et les rejets se font dans la pièce après filtration des graisses. L'humidité est donc toujours présente. Il faut ouvrir la fenêtre pour l'évacuer. Il est même recommandé de cuisiner avec la porte de la cuisine fermée et la fenêtre ouverte pour que l'humidité ne se repande pas dans tout l'appartement, où elle serait impossible à évacuer.
La salle de bain doit aussi être aérée aussitôt après la douche, jusqu'à ce que la buée disparaisse des miroirs. Vous voyez le buée sur les miroirs mais il y en a, invisible, autant sur l'ensemble des murs et le plafond de cette pièce. Il faut absolument l'évacuer. Seul remède, ouvrir la fenêtre.

Les "ponts thermiques"

En 1970, date de construction de la résidence, les normes d'isolation thermique n'étaient pas aussi exigeantes qu'aujourd'hui. 
Nos immeubles comportent des ponts thermiques entre l'extérieur et l'intérieur de l'appartement. Par exemple, le balcon est un prolongement de la dalle en béton du plancher. Lorsqu'il gèle, le béton du balcon se refroidit et fait pénétrer le froid sur le plancher de l'appartement. Comme celui ci est chaud, la différence de température provoque une condensation de l'humidité de l'air ambiant. Cette condensation provoque des goutelettes d'eau qui se déposent sur le sol ou en bas des murs. C'est suffisant pour créer les conditions de développement des moisissures noires.
C'est le problème le plus embarrassant à solutionner car les ponts thermiques ne sont pratiquement pas modifiables, (On ne peut pas supprimer les balcons, par exemple)
Il faut donc surveiller les points suspects où des moisissures apparaissent.
Une solution technique existe. On peut la mettre en oeuvre en hiver quand les différentiels de températures sont importants. Il s'agit d'appareils électriques appelés "déshumidificateurs". Ces appareils coutent une centaine d'euros mais sont d'une grande efficacité si ils sont calibrés correctement par rapport à la surface de l'appartement à traiter. (Ne pas confondre avec les "cartouches anti humidité" posées au dessus d'un bac, totalement inefficaces et très couteuses car il faut les changer sans cesse).
Les déshumidificateurs sont automatiques et on peut règler l'hygrométrie souhaitée dans les pièces. Ils disposent d'un bac de récupération d'eau de condensation. Dans une pièce humide on peut récupérer plusieurs litres d'eau par jour avec cet appareil. Il s'arrête automatiquement quand le bac est rempli. Le taux normal d'hygrométrie est de 60%
Ces appareils sont très efficaces, fiables, peu onéreux et discrets. On peut les arrêter la nuit et les remettre en route le jour. On ne les utilise pas en été car à cette saison il suffit de bien aérer les pièces et il n'y a pas de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur..
C'est un excellent remède contre les moisissures.

Actions favorisant l'humidité

Le séchage du linge est interdit sur les balcons (voir le règlement de la copropriété). Il faut donc l'étendre à l'intérieur de l'appartement ou disposer d'un appareil sèche linge.efficace.
L'évaporation de l'eau contenue dans le linge est importante. Elle doit être évacuée sinon elle saturera l'air et se déposera sur les murs. Ce sera un support idéal pour les moisissures. Il est donc recommandé de faire sécher le linge dans la salle de bain en fermant la porte et en ouvrant la fenêtre.
Les laves linge et les lave vaisselle peuvent aussi apporter de l'humidité en volume important dans un appartement, surtout au moment de leur ouverture, en fin de cycle. Il est recommandé de les ouvrir après avoir préalablement ouvert la fénêtre de la pièce.

l'entretien des sols avec de l'eau ou des produits d'entretien provoque une importante évaporation et l'air ambiant se charge de cette humidité. Pour effectuer ce nettoyage indispensable à l'hygiène, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres de l'appartement jusqu'au séchage complet des sols lavés. L'humidité s'évacuera naturellement avec l'air renouvelé.


 

Conclusion

Bien aérer les logements chaque jour est la première chose à faire, la meilleure prévention.
Il ne faut pas laisser les moisissures s'installer dans un angle de mur ou sur un plafond. Aux premiers signes il faut réagir en nettoyant l'endroit infecté avec un produit adapté. et surveiller.
Les moisissures sont des champignons qui se multiplient par des spores qu'ils diffusent dans l'air. Ces spores sont très allergènes et indisposent gravement les personnes allergiques, asthmatiques ou fragiles des bronches.
Il faut "traquer" la moindre apparition d'un point noir, (comme ceux du visage) sur un plafond, dans un angle de mur, derrière un meuble, dans les endroits sensibles ayant déjà été contaminés et la traiter immédiatement avec une éponge javélisée puis avec un produit fongicide. Il ne faut surtout pas laisser le point noir devenir une tache puis une zone etc..
Moyennant ces précautions basiques, votre appartement restera sain et confortable.
La résidence dispose d'un "testeur d'humidité" qui peut être mis à la disposition de tous les résidents qui le souhaitent. Contactez le gardien.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 août 2018