La réponse à cette question est dans le texte qui suit. Ce texte est extrait d'un document intitulé "information sur la descendance de Paul Claude François DESME". Il est écrit et signé par un certain Bourderioux.
A la suite de ce texte vous pourrez voir les photos des oeuvres magnifiques qui sont classées aux monuments historiques et qui sont toujours en parfait état dans le "château du Pilorget", superbe manoir du XVIII° siècle.
PILORGET
Pierre Meusnier, architecte tourangeau, fit construire en 1768 cette demeure gracieuse qui, placée sur les hauteurs, domine la ville.
Son nom de Pilorget est une transformation de son ancien nom « Puits-Lorget », rappelant ce puits que vous pouvez voir maintenant orné de fleurs, devant la façade du château*.
Pilorget était en 1781 la propriété de Pierre THENON, Procureur au bailliage de Tours.
Le château du Pilorget est le type même des manoirs élevés par les riches bourgeois du XVIII° siècle, qui rejettent le style des châteaux féodaux pour construire des manoirs simples aux lignes nettes.
Cette maison à un seul étage offre aux yeux l’image d’un équilibre paisible : « Un haut fronton triangulaire coiffe la porte et la fenêtre centrale à tympan arrondi. Deux manières de pilastres faits de pierres taillées en saillie les encadrent. De part et d’autre s’alignent régulièrement des fenêtres que surmontent des lucarnes qui accusent plus nettement les grandes lignes du logis.
Enfin des balcons en fer forgé au dessin harmonieux ainsi qu’une gracieuse rampe d’escalier complètent cette architecture plaisante »
Signé : Bourderioux
Extrait des "informations sur la descendance de M. Paul Claude François DESME"
* le puits a dû être rebouché car il n’est plus visible aujourd'hui.
Le nom de la résidence a donc pour origine un puits nommé "Puits-Lorget" transformé par le bouche à oreille en "Pilorget".
Lorget était certainement le nom du propriétaire du puits. En rêvant, on peut imaginer que des villageois, des voyageurs et des paysans venaient y puiser leur eau ou se rafraichir après avoir gravi la colline qui deviendra plus tard "la tranchée", avant de poursuivre leur route vers Paris.
La dernière propriétaire du château était Madame MOTTE. Elle fit don de la propriété aux Soeurs Dominicaines de la Présentation pour en faire une école. Cette généreuse donatrice est à l'origine de "l'Institution Christ Roi - Notre Dame des ailes" qui regroupe une école maternelle une école primaire et un collège, qui a éduqué et instruit des milliers d'élèves. L'Institution est toujours installée dans le château, rue Pinguet-Guindon.
Vue du quartier avant la construction de la résidence Pilorget (1950 envieon).