Description des badges "Vigik"

Le système de sécurisation des portes d'entrées "VIGIK" a été installé en 2014 et fonctionne très bien dans nos immeubles.
Il se compose d'un badge détenu par chaque résident, d'un lecteur placé sur la platine des interphones, d'une centrale de gestion incluse dans l'armoire électrique de l'immeuble et de "ventouses magnétiques" qui maintiennent la porte fermement.
En cas de coupure de courant, lors d'un incendie par exemple, le système se désactive et permet aux occupants de sortir librement.
Certains services (La poste, EDF, etc) sont dotés de "badges pass" leur permettant d'entrer dans tous les immeubles.
Chaque copropriétaire de la résidence a reçu 3 badges lors de l'installation du système. Certains en ont demandé 1 ou 2 supplémentaires payés environ 8€ directement au syndic.
Tous les copropriétaires sont personnellement responsables des badges qu'ils ont perçus. Les copropriétaires bailleurs sont également responsables vis à vis de la copropriété des badges qu'ils remettent à leurs locataires, aux agences chargées de la location ou au notaire chargé de la vente.
.

Consignes en cas de perte de badge

Une question importante se pose en cas de perte de badge: "Que faire ? à qui s'adresser ? qui doit on contacter ? dans quels délais ?"
Cet article répond précisément à ces questions.
Que faire  en cas de perte d'un badge:
Réponse: recherchez rapidement votre badge. Si vous ne le retrouvez pas dans l'heure, appelez aussitôt (pas la nuit) le gardien ou le président du conseil syndical ou le syndic en précisant les numéros des badges que vous détenez encore (1). Par déduction, il sera possible de trouver facilement le numéro du badge perdu sur le listing général. Il pourra alors être désactivé aussitôt.
La désactivation est instantanée et si quelqu'un trouve le badge et tente d'entrer dans l'immeuble il ne le pourra pas.
Un nouveau badge pourra alors être programmé, inscrit sur le listing et remis au résident qui a perdu le sien. La dépense d'environ 8€ sera signalée au syndic et sera affectée au compte de charges du copropriétaire. Si c'est un bailleur, il s'occupera lui même de se faire rembourser par son locataire si c'est lui qui l'a perdu.
Si le badge perdu est retrouvé, il devra être rendu immédiatement au président du conseil syndical qui le réactivera et le rendra.

Les copropriétaires bailleurs doivent absolument donner ces consignes à leurs locataires lors des "états des lieux" et doivent bien compter les badges lors des remises de clés. Ils doivent impérativement déclarer toute absence de badge et appliquer immédiatement la procédure décrite ci dessus.
Les agences immobilières de locataion sont censées connaitre ces procédures "VIGIK". Il n'est pas impossible que certaines les négligent. Les copropriétaires bailleurs doivent leur rappeler et demeurent entièrement responsables de leur application stricte.
L'attention est également attirée sur les badges donnés aux femmes de ménage. Ils doivent être remis avec prudence car ces personnes peuvent se faire remplacer ou changer d'emploi en oubliant de rendre le badge. Il faut donc apporter une attention particulière à ce cas de figure car ces emplois personnalisés sont le plus souvent contractés par des personnes âgées dont la mémoire peut parfois diminuer en performances, malheureusement.


La fiabilité du système "Vigik" repose sur le respect scrupuleux de ces consignes simples par tous les possesseurs de badges qui doivent déclarer immédiatement leur disparition. Faute de déclaration, le badge sera le "Sésame" d'entrée dans l'immeuble pour y commettre des délits ou des crimes..
(1) le numéro du badge est incrusté dans la petite rainure verticale. Il est plus facile à voir avec une loupe après avoir mis un peu de farine dessus.
 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 10 février 2016