Gel des tuyaux: causes-solutions

CAUSES DU GEL DES TUYAUX:
Lors de la construction de la résidence en 1970, les canalisations d'eau situées sous les éviers des cuisines ont été placées par erreur devant ou à proximité immédiate d'une bouche d'aération permettant l'entrée d'air frais indispensable au bon fonctionnement de la chaudière à gaz.
Lors des hivers très froids, l'air entre par la bouche d'aération et refroidit l'eau des tuyaux qui passent à proximité. Quand la température devient négative, l'eau gèle dans les tuyaux et parfois les brise. Quand la température remonte, la glace des tuyaux fond et l'eau coule dans l'appartement en inondant les voisins du dessous après avoir traversé le plancher. Les voisins sont mécontents, les assureurs aussi.

SOLUTIONS:
Pour remédier à cet inconvénient il faut isoler tous les tuyaux incriminés avec des gaines en mousse compacte. Il est possible de compléter cette protection en installant un manchon souple dans la bouche d'aération comme l'indique la photo ci-dessous.
Ainsi l'air glacial n'arrive pas directement sur les tuyaux et l'eau ne gèle pas.

hpim6055.jpg 

CONDUITE A TENIR EN CAS DE GEL DES TUYAUX :
Attention, cette procédure peut présenter des risques pour des personnes non qualifiées en plomberie.
Le signe de gel des tuyaux est l'absence soudaine d'eau au robinet de la cuisine, généralement le matin au réveil car l'eau a stagnée dans les tuyaux toute la nuit et le gel a fait doucement son oeuvre.
1 - Première chose à faire: repérer l'endroit où se trouve la vanne de coupure d'eau de l'appartement au niveau du compteur d'eau, dans un des 3 placards, sur le palier à l'étage. Laisser cette vanne ouverte prête à être fermée en urgence si une fuite d'eau se produit lors du dégel de la canalisation. 
2 - Ouvrir le placard sous l'évier et colmater momentanément la bouche d'aération pour empêcher l'air froid de rentrer.
3 - Prendre un sèche cheveux électrique (voir en fin d'article les mesures de sécurité à prendre pour utiliser cet appareil) et diriger le flux d'air chaud sur les tuyaux gelés en laissant le robinet d'eau froide de l'évier ouvert. Chauffer les tuyaux aussi longtemps que nécessaire, parfois plus de 30 minutes, jusqu'au moment où l'eau goutte, puis coule normalement au robinet. Ouvrir aussi le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que l'eau chaude coule normalement.
4 - DEBRANCHEZ LE SECHE CHEVEUX
5 - Vérifier visuellement qu'il n'y a pas de fuite d'eau et que les tuyaux sont intacts.
6 - En cas de fuite d'eau, réagir très vite en allant fermer la vanne au compteur sur le palier répérée en début d'opération. La fuite vient probablement d'un tuyau crevé par le gel.
7 - Eponger rapidement l'eau de la fuite avant qu'elle s'infiltre dans le plancher.
8 - Appeler un plombier pour faire réparer les tuyaux crevés. 
9 - Dégagez l'aération prélablement colmatée pour dégeler les tuyaux. Par sécurité, ne jamais laisser l'aération bouchée.
10 - Prévenir les voisins du dessous qui pourraient voir apparaitre une auréole sur leur plafond.
11 - Si la fuite d'eau abîme ou tache les parties communes (plafond de hall, mur extérieur etc..), le résidant en cause devra prévenir impérativement le président du conseil syndical et le syndic.

Cas particulier des appartements F1 bis, studio.
Dans ces appartements, l'évier n'est pas installé au-dessus de l'entrée d'air mais contre le mur intérieur. Néanmoins, les tuyaux d'alimentation d'eau de l'évier et de la salle de bain passent exactement devant l'entrée d'air froid située juste sous la fénêtre de la cuisine. En cas de grand froid, ces tuyaux peuvent geler précisemment à cet endroit et créer un bouchon de glace qui provoquera une absence d'eau au robinet de l'évier ou à ceux de la salle de bain. Le remède est le sèche cheveux dirigé sur l'endroit précis sous l'entrée d'air pour dissoudre le bouchon de glace des tuyaux. Le mieux est d'isoler ces parties de tuyaux sur 50 cm lorsque la météo annonce du froid négatif. Cela évitera la rupture des canalisations et les fuites d'eau chez les voisins, même si l'appartement est bien chauffé et qu'on se croit préservé de ces calamités.

PREVENTION:
Pour éviter les problèmes consécutifs au gel, des mesures préventives sont conseillées.
En cas d'absence du logement en hiver il est impératif de fermer la vanne du compteur d'eau. Il faut aussi maintenir la chaudière en fonctionnement pour garantir au minimum une température "hors gel".
Laisser la porte du placard sous l'évier grande ouverte pour que la chaleur de l'appartement entre dans le placard où se trouvent les tuyaux d'eau.
Remettre un double de clé de l'appartement à un voisin et donner un numéro de téléphone pour être joint en cas de problème. 
Ainsi, en cas de d'inondation par les voisins, il sera possible de prévenir le propriétaire ou le locataire, d'entrer dans l'appartement pour nettoyer, constater les dégâts et mettre les objets et les meubles fragiles à l'abri.

SECURITE:
Aération:

IL NE FAUT PAS COLMATER LA BOUCHE D'AERATION. Cela empêcherait la chaudière de fonctionner normalement et la mauvaise combustion pourrait diffuser dans l'appartement un gaz mortel inodore, le monoxyde de carbone.
Précautions obligatoires à respecter pour utiliser un sèche cheveux:
L'emploi d'un sèche cheveux électrique dans un endroit humide présente un risque d'électrocution. Il convient de bien juger les conditions particulières au moment de s'en servir. Ne jamais utiliser un sèche cheveux avec les mains mouillées, sur une fuite d'eau ou dans un endroit humide où se produisent des projections d'eau.
ATTENTION:
Les conseils de dépannage d'urgence proposés dans cet article ne constituent pas une procédure réglementaire sans risque.

Pour une sécurité maximum, contactez un plombier professionnel.

Date de dernière mise à jour : samedi, 03 mars 2018