Rénovation des balcons

Remise en peinture des rambardes de balcon.

Pour rénover une rambarde de balcon, procédez de la manière suivante:
"Cassez" les croûtes de rouille présentes sur le métal avec un objet solide du genre burin, puis brossez le mieux possible avec une brosse métallique pour retirer cette rouille.
Nettoyez la rambarde pour retirer la poussière et les saletés.
Passez un bon coup de toile émeri sur toute les surfaces de la rambarde, peintes ou dérouillées afin que la nouvelle peinture accroche bien.
Passez ensuite un chiffon imbibé de White spirit (attention, produit inflammable et toxique) sur toute la surface de la rambarde.
Sur les parties rouillées, appliquez un produit antirouille de type "FRAMETO". Remettez une seconde couche de ce produit facile à poser après séchage de la première couche. Ce produit très efficace s'applique même si il reste de la rouille. Il est donc inutile de frotter le métal "à blanc". Ce produit, employé sur les navires de la Marine Nationale, est excellent. Les navigateurs de plaisance le connaissent bien aussi et l'utilisent sur les parties rouillées de leurs bateaux. On peut repeindre sur ce produit qui accroche bien la peinture.
Quand tout cela est fait, la rambarde est prête à être repeinte dans sa vraie teinte.
La référence de la peinture à appliquer est: RAL 6004
La teinte de cette peinture est "bleu vert foncé brillant"
Cette référence est obligatoire et imposée. La remise en peinture complète sera exigée en cas de non respect de cette référence.
La peinture référencée peut être achetée dans les magasins spécialisés dont:
LOISEAU, 5 rue Jules VERNE 37520 LA RICHE
LOISEAU à Tours nord (devant le dépôt « Leroy-Merlin)
« BRICODEPOT » à Saint Cyr sur Loire.
Normalement, une couche de peinture suffit. Procédez à la pose de la peinture par beau temps sans pluie et si possible sans vent pour éviter de se tacher.
1 kilo de peinture est suffisant pour poser 1 couche sur les deux balcons.
Par précaution et par respect des voisins (du dessous), il faut protéger en mettant des cartons sous la rambarde à peindre. Cela évite les projections accidentelles sur les balcons des étages inférieurs.
Les pots de peinture vides, les pinceaux, les chiffons sales et les restes de white spirit utilisés pour nettoyer les pinceaux doivent être déposés en déchèterie dans des bacs spéciaux pour respecter l'environnement.
Ne jamais jeter ces déchets dans nos poubelles ni dans les égoûts, ce serait criminel.
Bon courage

Carreler le sol d'un balcon. Nettoyer son balcon.

Le sol des balcons est en ciment rugueux. La poussière s'y colle facilement et c'est difficile à nettoyer. Le remède à ces inconvénients peut être le carrelage.
La surface des balcons n'est pas plane. Il y a plusieurs pentes qui font couler l'eau vers les petites gouttières en zinc qui dépassent des balcons.
Lors de la pose du carrelage il faudra conserver ces pentes sinon l'eau de pluie stagnera en flaques sur le balcon ce qui risque d'être fort désagréable .
Avant de poser le carrelage, il faut bien nettoyer le sol. Pour cela, il faut prendre une précaution particulière. Il faut boucher les gouttières d'évacuation !!!
Pourquoi faut il les boucher ?
La réponse est simple. Pour nettoyer on utilise des produits chimiques de nettoyage et on frotte le sol ce qui donne de l'eau sale chargée en produits toxiques. Si cette eau coule des gouttières du balcon, elle tombera sur les pelouses situées juste en dessous !!!! Les pelouses seront "grillées" et ne s'en remettront pas. Ce sera un désastre. Sans compter que l'eau sale arrosera aussi les balcons des voisins du dessous au passage.
Le nettoyage des balcons avec un nettoyeur haute pression n'est pas autorisé. Ces appareils provoquent trop de nuisances pour les voisins à proximité.
Ces précautions sont également valables quand on lave son balcon sans poser du carrelage, simplement pour faire le ménage.
Quand le nettoyage est accompli, il faut éponger l'eau de lavage avec une serpillère et la jeter dans un évier.
On peut aussi placer un seau devant les gouttières et les déboucher. Ainsi, l'eau s'écoulera dans le seau et sera récupérée au lieu de détruire la pelouse.
Les balcons ont une taille idéale pour le carrelage car la largeur est d'un peu plus de 90cm. 3 carreaux de 30 cm s'ajustent parfaitement avec la largeur du joint.
Sur les grands balcons, il faut commencer à carreler par le milieu du balcon et partir de chaque côté. En effet, le point de "séparation d'écoulement des eaux de pluie" se trouve exactement au milieu du balcon. Cela évitera d'avoir un carreau "en équilibre" sur l'arête du milieu de balcon ce qui risquerait de le casser.
Il est recommandé de choisir une couleur "neutre" et de rester dans les tons classiques habituels pour ne pas "choquer".

Date de dernière mise à jour : samedi, 25 janvier 2020