Barrage inondation caves

Juin 2018:
L'épisode pluvieux du mois de juin qui a envahi les caves de nos immeubles et provoqué des dégâts sur nos ascenseurs risque de se reproduire à la même période dans les années à venir. Il est donc temps d'agir pour s'en protéger le mieux possible. "Il vaut mieux prévenir que guérir".
Pour empêcher l'eau de pluie d'entrer dans les sous-sols, la solution ponctuelle, non permanente, sera la mise en place, en cas d'alerte météo, d'une plaque étanche de 30 cm de haut sur toute la largeur de la porte d'entrée métallique située en bas des rampes d'accés extérieures. Un peu d'eau remontera par les égouts des locaux poubelles. Un simple bouchon sur l'avaloir du local pourra éviter cet inconvénient. Ce système de protection est en gestation et devra être expérimenté avant d'être adopté pour tous les immeubles.
Une barrière efficace ne peut pas être installée en permanence car elle condamnerait l'accés facile aux sous sols depuis l'extérieur vu la hauteur du seuil. La hauteur d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 30 cm en bas des rampes d'accès aux caves. Il faudrait donc une barrière d'au moins 30 cm de haut, trop difficile à franchir et trop dangereuse (risque de chute).
Dans chaque escalier, une ou deux personnes devront se dévouer pour surveiller la météo de mars à juin, et pour installer les barrières en cas d'alerte météo.
L'inconvénient de cette protection non permanente est qu'un orage violent peut se produire sans être anticipé par "Météo France". Dans ce cas, il n'y a pas d'alerte clairement identifiable donc pas d'installation des barrières de protection, en particulier si l'orage a lieu la nuit..
Pour éviter cela, il faut prévoir un système simple et peu couteux pour protéger chaque cave individuellement de manière permanente. Cela permettra d'éviter l'entrée d'eau à l'intérieur des caves et la détérioration du matériel qui s'y trouve ainsi que l'épreuve de la raclette ou de l'aspirateur à eau qui en a épuisé plus d'une lors des dernières inondations.
Il y a deux possiblités, une permanente et une occasionnelle. La permanente est préférable compte tenu des explications précédentes.
Les photos et les explications détaillées ci-dessous permettront à chacun de choisir. L'initiative de faire installer une barrière anti-inondation sur le seuil de sa cave reste un choix de chaque copropriétaire. En revanche, les locataires peuvent demander l'accord de leurs bailleurs pour faire installer cette barrière.

Etat des lieux

Le sol des caves est au même niveau que le couloir. l'eau de pluie entre donc directement dans toutes les caves sans effort, par le simple jeu de la gravité. On se retrouve les pieds dans l'eau et toutes les affaires sont mouillées.

Barrière mobile non permanente

La méthode non permanente consiste à installer une planche bien ajustée avec un joint, sur le seuil de la porte pour interdire le passage au ruisellement. L'eau n'insistera pas et ira directement chez les voisins. La seule contrainte est d'installer la barrière au bon moment, quand l'alerte orages est déclenchée par la météo, sinon, la barrière ne servira à rien.

Barrière permanente en béton

La solution d'une barrière permanente en béton, de 3 cm de haut, est la plus sure. Son seul inconvénient potentiel est le risque de la heurter et de tomber. C'est pourquoi il faut la peindre en jaune et noir ou en blanc pour qu'elle soit bien visible.
Ce système "basique" très simple et bon marché est le mieux adapté. Une fois installé, plus de souci.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 26 août 2018