Repeindre des volets sur un balcon n'est pas difficile et l'opération ne présente pas de danger.
En revanche, repeindre les volets des petites fenêtres est plus délicat et présente un réel danger si on ne prend pas quelques mesures de précaution.
Pour peindre plus facilement les volets on pourrait être tenté de monter sur un escabeau et de se pencher légèrement pour peindre la partie difficile à atteindre.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire car c'est le meilleur moyen de basculer par la fenêtre et de se retrouver quelques étages plus bas sur la pelouse dans un état pitoyable avec son pinceau à la main.
Il est donc recommandé de prendre quelques précautions:
- Ne pas prendre de risque avec la sécurité et ne pas se pencher par la fenêtre.
- Eviter de mettre de la peinture partout sur le bâtiment, sur les pelouses etc.. Il faut travailler proprement en utilisant des cartons de protection et en ramassant les écailles de peinture lors du grattage. Ramasser les écailles tombées au sol et sur les pelouses.
- Ne jamais utiliser une bombe aérosol ou un pistolet pulvérisateur pour éviter que le vent transporte et dépose un nuage de peinture sur les balcons des voisins ou à l'intérieur des appartements.
Ces précautions sont simples et peuvent éviter des accidents graves et des détériorations coûteuses.
La peinture à utiliser doit être BLANCHE BRILLANTE (antirouille recommandée) sans référence particulière. Une couche d'apprêt d'accrochage est recommandée avant de poser la peinture blanche.
Les pinceaux usagés ou durcis, les vieux pots de peinture à moitié vides et le white spirit restant doivent être déposés en déchèterie pour éviter toute pollution.